Les personnes âgées

 LES PERSONNES AGEES

L’art-thérapie permet aux personnes âgées de développer leurs capacités créatives, sensorielles et cognitives. Souvent utilisée en EHPAD dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, cette discipline leur permet d’accéder à des moyens d’expression et de communication en adéquation avec leurs propres ressources, en dehors de la vie collective. Elles explorent les silences, au-delà de la parole.

Les seniors sont particulièrement visés par l’art-thérapie puisqu’elle développe leur faculté de concentration tout en permettant de restructurer leurs pensées. Leur créativité devient par conséquent un instrument qui va leur permettre d’initier un changement positif, en améliorant :

Leurs fonctions cognitives ; ce qui structure la pensée, stimule la faculté de concentration, diminue les troubles de l’expression, améliore les connexions neuronales et la mémoire, libère la créativité… Permettant à la personne âgée de gagner en autonomie.

Leur bien-être psychologique et émotionnel ; ce qui renforce le sentiment d’utilité et la confiance en soi, aide à se socialiser, à se sentir utile et à aller vers autrui, diminue le stress, l’anxiété, la dépression et les troubles affectifs, apaise la souffrance…

Certains paramètres physiologiques ; ce qui atténue la pression artérielle, la fatigue, la douleur, le processus de dégénérescence du cerveau (des effets positifs sur la déséquilibre d’Alzheimer ont été constatés), stimule la motricité, aide à retrouver certaines sensations corporelles. Cela permet aux seniors de soulager certaines douleurs liées au vieillissement.

Conclusion

L’art-thérapie se révèle être un outil puissant et polyvalent pour accompagner les aînés dans les différentes étapes du vieillissement. Elle offre un espace de création non-jugeant où chaque individu peut explorer sa créativité, exprimer ses émotions, traiter ses deuils et partager ses souvenirs et bien plus. Ces séances peuvent même les aider à retrouver le sens profond de leur existence. En s’adaptant aux limitations physiques et cognitives des participants, l’art-thérapeute permet à chacun de se reconnecter à son élan vital et créatif, ce qui anime davantage le quotidien des personnes âgées.