La base

LA PREMIERE RENCONTRE

La première rencontre entre le client et le thérapeute permet de définir les bases de l’accompagnement et d’établir les sujets à travailler. Ceux-ci peuvent ensuite évoluer au fur et à mesure des séances car parfois la cause première évoquée peut cacher d’autres problématiques. Selon les besoins du client, le thérapeute établira le contenu de la séance suivante. C’est une pelote de laine qu’on détricote pour dénouer la situation, sans connaître par avance la longueur du fil ni l’épaisseur des nœuds. Le thérapeute saura adapter ses protocoles, les ordonner et les combiner pour qu’ils correspondent aux besoins uniques et temporels de chaque client.

COMBIEN DE SEANCES SONT NECESSAIRES ?

On ne peut pas estimer le nombre de séances nécessaires en avance car la même problématique pourra avoir des causes, des répercussions et un degré d’ancrage différents selon les personnes. On ne peut pas non plus prédire la vitesse d’avancée de chacun, en fonction de son lâcher-prise, de sa volonté réelle d’incarner le changement et de son niveau d’implication durant les séances. La thérapeute œuvre avec l’objectif principal d’autonomiser son client : C’est donc le client qui saura prédire quand il sentira que l’accompagnement n’est plus nécessaire.

NOTE : Une séance dure en moyenne 1 heure dans le cadre d’une thérapie individuelle, et 1 h 30 à 2 heures dans le cadre de thérapies en groupe.